Pourquoi ne pas étêter un arbre ?
1 - Contrairement aux idées reçues, la taille radicale d'un arbre ne le rajeunit pas et n'augmente pas son espérance de vie. C'est en effet un acte traumatisant pour l'arbre car il affaiblit son système de défense, laissant la porte ouverte aux maladies. L'arbre devient très fragile et toute agression, même légère, peut lui être fatale.
2 - L'étêtage ne diminue pas la prise au vent et ne limite pas les risques de rupture. Ce genre de taille entraîne une repousse anarchique de rejets qui ne sont que faiblement ancrés sur leur support. Aussi, il se crée un processus de dégradation du bois par les champignons qui ont pour conséquence la fragilisation de la structure globale des branches maîtresses et du tronc.
3 - La taille radicale n'est en aucun cas le meilleur moyen de réduire la hauteur d'un arbre. Effectivement, les rejets se développant après une taille sévère vont s'allonger assez rapidement et l'arbre va retrouver sa hauteur initiale en très peu de temps.
4 - L'étêtage ne réduira pas la zone d'ombre. Au contraire, une taille sévère va engendrer l'émergence de branches de plus larges portées et les rejets auront une plus forte densité.
5 - Les bois se développant après une taille radicale ne sont pas tous viables. L'étêtage n'évite donc pas la formation de bois mort.
6 - Pour terminer la taille sévère est tout sauf économique. Effectivement les dépenses nécessaires à la surveillance des arbres, devenus dangereux, ainsi qu'aux tailles de restructuration et aux replantations sont impressionnantes.